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Synopsis :Zampano, rustre forain qui sillonne les routes en moto, tirant derrière lui une petite carriole, achète à une pauvre femme sa fille Gelsomina, silencieuse et attardée. Il lui apprend à jouer du tambour et de la trompette et, grimée en clown, elle l’assiste dans les petits villages où il s’arrête pour montrer son numéro de « briseur de chaines » et récolter quelques pièces. Mais, il la traite aussi comme une moins que rien, la malmène, s’enivre et la trompe à tour de bras. Ils croisent la route d’un cirque, et Gelsomina est fascinée par le « fou », funambule, musicien et poète, qui est le seul à tenir tête à Zampano.

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Isabelle Danel

CHRONIQUEUR

Lion d’argent au Festival de Venise 1954, Oscar du meilleur film étranger pour 1956, l’année de sa sortie aux Etats-Unis, La Strada est le troisième long métrage signé par Federico Fellini seul, après Courrier du cœur (1952) et Les Vitelloni (1953), et celui qui le fait connaître mondialement.

Zampano est un hercule de foire, un briseur de chaînes, et Gelsomina, qu’il a achetée pour quelques lires à sa pauvre mère, est une jeune fille tendre et simple, une âme pure, qui l’aide à attirer les spectateurs en jouant du tambour ou de la trompette. Comme dans tout road movie qui se respecte, les deux personnages en croisent d’autres, le temps d’une halte. une fermière, les artistes d’un cirque, des nonnes… Le cœur du film, dans tous les sens du terme, c’est le personnage de Gelsomina, petite personne au sourire désarmant, que le « fou », le funambule du cirque, décrit comme une femme « à tête d’artichaut ».

Et Gelsomina, c’est la merveilleuse, l’incomparable Giulietta Masina. Née Giulia Ana Masina, le 22 février 1921 à San Giorgio Di Piano, elle grandit à Rome où elle contracte la passion du théâtre tout en étudiant la philosophie. C’est en 1942 qu’elle débute à la radio, en jouant des textes écrits par un scénariste de 22 ans, Federico Fellini. Elle l’épousera l’année suivante. Giulietta se produit sur les planches, en compagnie de Marcello Mastroianni, et c’est d’ailleurs elle qui présentera à son mari son futur acteur fétiche. Au cinéma, après avoir été figurante dans Paisa de Roberto Rossellini, elle débute en 1948 dans Sans pitié. sous la direction d’Alberto Lattuada, et travaille avec Rossellini ou Comencini, ainsi qu’à la télévision.

Mais sa carrière est surtout marquée par les sept films qu’elle tourne sous la direction de Fellini, et dont il déclarera qu’elle en fut non seulement l’interprète, mais l’inspiratrice. Outre Gelsomina, elle fut une extraordinaire Juliette dans Juliette des esprits et retrouva le personnage de Cabiria, la prostituée qu’elle avait créée dans Courrier du cœur. dans Les Nuits de Cabiria .

Isabelle Danel

CHRONIQUEUR

« Comment retracer de manière vraisemblable le moment où on a eu un premier contact avec le sentiment, plus exactement le pressentiment, de ce que sera un jour le film. Les racines desquelles sont nés Gelsomina et Zampano, avec leur histoire, plongent dans une zone profonde et obscure, constellée de sentiments coupables, d’appréhensions, de nostalgies déchirantes d’une moralité plus achevée, de regrets pour une innocence trahie », disait Fellini dans un entretien avec Giovanni Grazzini.
Le titre, La Strada. signifie la route en Italien, et il s’agit bien, ici, d’un chemin. Il y a d’abord, celui, physique des deux personnages, qui sillonnent les villages d’Italie pour y montrer leur numéro. Il y a, ensuite, le cheminement intérieur de Gelsomina, son amour immédiat pour ce rustre qui la bat et la trompe à la première occasion, son découragement et son envie de le fuir, sa décision de lui revenir, malgré tout, et sa lente descente vers la folie.

Parallèlement, Zampano semble, dans un premier temps, immuablement le même, rien ne le transforme, ni la tendresse de Gelsomina, ni la prison, ni le sang qu’il a sur les mains, ni la détresse dans laquelle Gelsomina sombre par sa faute. Il lui faudra le passage des années et le récit, fait par une inconnue, de la mort de sa compagne pour qu’enfin le colosse s’effondre en sanglots sur une plage.
Lors de sa sortie, le film n’a pas été toujours bien reçu par la presse. Bien que réalisé en pleine période du néoréalisme italien, La Strada ne se rattache pas directement à ce mouvement. Certes il parle de pauvres gens, et les montre dans leur quotidien le plus prosaïque, mais son univers picaresque et onirique en fait une œuvre poétique à part. D’aucuns, troublés par la sainteté de Gelsomina et la rédemption de Zampano, y ont vu un film œcuménique, Raymond Borde et André Bouissy, dans un article sur le néoréalisme italien, allant même jusqu’à écrire à propos du réalisateur. «Dans ce démagogue né, ce Poujade franciscain, Dieu a trouvé son homme.».

Mais, heureusement, André Bazin, dans Esprit, écrit. «(…) quant à la psychologie, le propre de ces personnages est justement de n’en pas avoir, ou du moins si fruste, si rudimentaire, que sa description ne pourrait revêtir tout au plus qu’un intérêt pathologique. Mais ils ont une âme. Et La Strada n’est pas autre chose que l’expérience qu’ils en font, et sa révélation à nos yeux. » Ce qui intéresse Fellini, ici, c’est l’être humain, son rapport au monde, son appartenance à la terre, et sa capacité d’élévation, si tardive soit-elle.

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